Un parc pour bébé doit permettre au tout petit de s’amuser et d’apprendre, tout en vous donnant aussi le temps de respirer. Il doit donc disposer de certaines caractéristiques, pour que l’enfant puisse essayer de se mettre debout et de faire quelques pas, par exemple. Pourtant, votre achat devra d’abord être guidé par le respect de certains critères de sécurité. Avant l’examen des fonctionnalités du parc bébé, le respect de certaines normes essentielles doit toujours être vérifié. Quelles sont-elles ?

Normes et marques : quelles références rechercher au moment d’acheter un parc pour bébé ?

Première chose à faire avant d’acheter et d’installer votre parc pour bébé : vérifier qu’il répond aux normes européennes en vigueur. Il s’agit notamment de la norme EN 12227, qui fixe les exigences constructeur en matière de méthodes d’essai. Le respect d’une telle norme indique que le parc a satisfait à tous les tests de limite de poids, de stabilité et de résistance.

Aussi, acheter votre parc bébé chez Kiddymoon, ou chez tout autre fabricant réputé à l’échelle européenne, reste le meilleur moyen de gagner en sérénité. Ces constructeurs mettent un point d’honneur à placer les enfants dans les environnements les plus sécurisés, qu’ils utilisent une piscine à balles, un parcours de motricité, un jouet Montessori ou une tour d’observation.

Et Kiddy Moon observe la même exigence pour ses parcs bébé. Loin des produits plus tape à l’oeil qui ne jurent que par l’amusement des jeunes enfants, ses structures s’imposent parmi les plus qualitatives du marché. Un must pour les jeunes parents.

Les éléments à vérifier en matière de construction, de dimensions et de matériaux utilisés

Passons maintenant à un examen plus pratique du parc pour bébé que vous envisagez. 3 critères devront être passés au crible :

  • L’espacement des barreaux : on estime habituellement que l’espacement des barreaux doit être strictement inférieur à 7 cm, pour empêcher que l’enfant en bas âge puisse y glisser sa tête ;
  • La hauteur minimale du parc : de son côté, la hauteur des barreaux peut être très variable, à condition qu’elle dépasse la norme en vigueur de 55 cm. Vous ne voudriez pas que votre enfant passe par-dessus en votre absence !
  • Les matériaux utilisés : choisir un parc bébé implique de cerner les matériaux qui pourraient être toxiques à l’usage. On évitera notamment les plastiques contenant du BPA. Et si vous avez opté pour un parc en bois, poncez-le pour éliminer les risques d’échardes !
A lire aussi :  Comment entretenir votre trottine poussette pour une durée de vie optimale

parc pour bébé

Des critères de sécurité à respecter absolument !

Enfin, il est indispensable que vous inspectiez les charnières, les pieds et les points de pliage de votre parc pour bébé. Ils devront se verrouiller fermement, et être absolument inaccessibles pour l’enfant.

Ici, le risque est que votre enfant se coince les doigts très forts dans les armatures du parc, ou encore que les freins de la structure cèdent. Il existe alors un réel danger, surtout si le parc est monté sur roulettes !

Avant de penser à organiser un baptême pour votre bébé, le plus important est donc d’étudier la meilleure manière d’assurer sa sécurité à l’avenir.

Et pour y parvenir, nous ne saurions trop répéter cet ultime conseil : à moins d’acheter votre parc auprès d’une personne de confiance, passez votre chemin concernant le matériel d’occasion. Si ce marché de seconde main peut être intéressant pour acquérir des vêtements, les économies réalisées ne peuvent se faire sur le terrain de la sérénité.