Le baptême est un événement qui symbolise l’entrée d’un nouveau-né dans la grande famille chrétienne. Bien que ce soit un événement heureux, il peut parfois se révéler comme très dépensier, surtout lorsqu’il s’agit de la décoration. En ce sens, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates pour réaliser une décoration de baptême simple et agréable au regard.

Préparer la décoration de son baptême

La préparation de la décoration du baptême passe nécessairement par trois points : le choix du thème ; qui réalisera la décoration ? comment sera décorée l’église ?

Le choix du thème

Le choix d’un thème pour la décoration est très important, mais c’est une étape qui est souvent sous-estimée. En effet, choisir un thème pour une décoration permet de créer un univers personnalisé, joyeux et attrayant. Pour choisir le thème de sa décoration, il suffit de se poser les bonnes questions. Vous avez le choix entre un thème précis : super-héros, jungle, princesse, conte de fées, chevalier… ou une couleur dominante : blanche, verte, rose, bleue, orange…

Faire la décoration soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Pour réaliser une décoration baptême pas cher pour son bébé, cela dépend des parents et du nombre d’invités qu’ils reçoivent. En effet, pour un nombre restreint d’invités, soit environ 15 à 20 personnes, il est préférable de faire la décoration soi-même. En la matière, il existe plusieurs sites internet et blogs qui regorgent d’idées de décorations intéressantes. Par ailleurs, si le nombre d’invités est important, le recours à un professionnel est conseillé. Cela évite d’être submergé et offre une plus grande marge de manœuvre aux organisateurs pour se focaliser sur d’autres tâches importantes. De plus, faire appel à un professionnel coûte moins cher dans ces cas, puisque ce dernier sera préalablement muni de tout l’équipement nécessaire.

Est-ce nécessaire de décorer l’église ?

Bien que beaucoup de personnes se posent la question, il n’est pas vraiment nécessaire de décorer l’église. D’ailleurs, toutes les églises ne le permettent pas. Cependant, si des parents désirent décorer l’église, ils peuvent faire simple en ornant les bancs traditionnels de quelques fleurs ou en déposant une pancarte au nom de l’enfant.

La décoration d’intérieur ou d’extérieur

Le choix du lieu dépend des parents. Généralement, il est conseillé de choisir un endroit assez spacieux afin de mettre tout le monde à son aise. Lorsqu’il s’agit d’une décoration d’extérieur, il est opportun d’utiliser les arbres à profit en y accrochant des guirlandes lumineuses, des pompons ou des lanternes. En revanche, pour une décoration d’intérieur, vous pouvez décorer à votre guise les murs. Dans l’un ou l’autre des cas, il est crucial de ne pas oublier le thème choisi afin que la vaisselle et les objets décoratifs soient en parfaite harmonie. Par ailleurs, les couleurs pastel sont particulièrement appréciées pour cette occasion grâce à la douceur qu’elles dégagent.

Pensez au candy bar

C’est l’élément à gros succès de tous les baptêmes. Il est plus connu sous le nom de bar à bonbons et attire l’attention des grands comme des petits. Il est donc conseillé d’installer son candy bar sous forme de buffets afin d’en mettre plein la vue et les papilles de vos invités.

Prévoyez un espace photobooth

À quoi ressemble un événement heureux sans de belles photos pour l’immortaliser ? Créer un espace photo au baptême de votre enfant est fortement recommandé. Simple à réaliser, il est mis sur pied par la décoration d’un pan de mur ou d’un espace avec des assises. Mettez à disposition des invités, des objets et accessoires tels que : des lunettes, chapeaux, perruques…