Se préparer à avoir un bébé est un moment très excitant. Mais faire des plans pour cet énorme changement dans votre vie (ainsi que faire face aux symptômes physiques de la grossesse) peut aussi être accablant. Une femme sur cinq développe des problèmes de santé mentale pendant la grossesse ou au cours de la première année suivant l’accouchement. La mauvaise humeur, l’anxiété et la dépression sont courantes. Il est important de prendre soin de votre santé mentale autant que de votre santé physique. Voici cinq façons de vous aider à vous détendre pendant la grossesse.

1. La pleine conscience

Vous arrive-t-il de vous laisser emporter par vos pensées et vos inquiétudes ? Ou peut-être êtes-vous en train d’accomplir les tâches de la journée et avez-vous oublié d’apprécier les petites choses qui vous entourent ? Arrêtez-vous une seconde et concentrez-vous sur vos sentiments, vos sensations corporelles et le monde qui vous entoure.

La pleine conscience consiste à savoir directement ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de soi, instant après instant. Elle peut vous aider à vivre le moment présent et à faire abstraction de vos soucis. Pendant la grossesse, elle peut également vous aider à vous rapprocher de votre futur bébé.

2. Le yoga de la grossesse

Le yoga est une activité axée sur le bien-être mental et physique. Le yoga pendant la grossesse est un excellent moyen de rester active, de renforcer votre corps et de soulager vos douleurs grâce aux étirements. Il peut également être utilisé lors d’un accouchement actif. Il vous aidera à gérer la douleur et à placer le bébé dans la meilleure position possible grâce à des techniques de respiration et des positions. Si vous êtes novice en matière de yoga, il est préférable de choisir un cours pour femmes enceintes et d’attendre d’avoir 14 semaines pour commencer.

3. Soyez gentille avec vous-même

Les petites choses s’accumulent. Accordez-vous un long moment de détente dans le bain quand vous le pouvez. Achetez-vous de la musique relaxante ou un CD d’hypnose pour vous endormir le soir. Essayez de vous accorder du temps chaque jour pour vous reposer et libérer votre esprit de tout souci. Trouvez le meilleur endroit pour profiter de ce moment de calme. Pour certains, il peut s’agir d’aller courir. Pour d’autres, il suffit de s’asseoir avec un magazine et une tasse de thé. Faites ce qui vous convient.

A lire aussi :  5 aliments pour stimuler la lactation

4. Faites de l’exercice, comme la natation et la marche

L’exercice physique est sans danger pendant la grossesse. En fait, c’est extrêmement utile et fortement recommandé. Cela peut sembler peu attrayant, surtout si vous vous sentez malade, fatiguée ou lourde. Mais croyez-nous, faire régulièrement des promenades douces ou des baignades relaxantes peut être bénéfique pour votre corps, votre bébé et votre travail.