En général, apprendre l’arrivée des jumeaux dans la famille est une véritable aubaine, mais peut également être un choc. D’ailleurs, cette bonne nouvelle prend toujours les parements au dépourvu dans leur organisation. Heureusement, pour passer des moments inoubliables et extraordinaires avec ce duo, des astuces existent, se basant sur la préparation aux niveaux logistique et mental.

Check List shopping pour l’arrivée des jumeaux

Généralement, la durée d’une grossesse est de 9 mois, voire même moins pour une grossesse gémellaire. Certes, cet intervalle de temps semble suffisant pour préparer l’arrivée des jumeaux, mais l’anticipation est indispensable pour vivre une grossesse tranquille, et surtout sans stress. Ainsi, l’idée est de préparer à l’avance plusieurs choses pour éviter le débordement. Pour cela, l’une des principales organisations à faire concerne le check list shopping. C’est un petit trousseau équipé de stocks de couches, de vêtements, de biberons de différentes couleurs, etc.

Concernant les matériels, l’achat des chaises hautes, des nacelles pour l’auto, les couffins, les transats doivent être en double. Cependant, pour certains accessoires, il n’est pas obligatoire d’en acheter en double. C’est le cas de la poussette canne double par exemple. Non seulement elle est économique, mais très pratique également. Deux modèles existent sur le marché : poussette canne tandem ou modèle côte à côte. Le premier modèle facilite grandement les sorties en famille, tout en offrant aux bouts de chou la sécurité et le confort pendant les déplacements. Avant son achat, prenez toujours le temps de tester sa maniabilité !

La tétée, le sommeil et l’aide-ménagère

Question logistique, l’une des principales peurs des parents touche l’organisation des tétées. Pour éviter d’être pris par le temps, dès que vos bébés sont réveillés et prêts à téter, utilisez tous les conseils pour faciliter ce moment : biberons prêts au frigo, stérilisateur pour micro-onde, etc.

En fonction des phases d’éveil des nouveau-nés, la réalisation des repas simultanés est fortement recommandée. Toutefois, cela exige une grande agilité de la part des parents. En outre, durant les premiers mois des bébés, respectez le plus possible leur sommeil. Cependant, pour éviter d’espacer l’heure de tétée des bébés, les parents seront certainement obligés de réveiller un bébé quand l’autre a terminé sa tétée. Ne vous inquiétez pas, les jumeaux apprendront rapidement à patienter et à se regarder manger.

Concernant le sommeil des jumeaux, ils ne doivent pas dormir à l’intérieur d’un seul et unique lit par souci de sécurité. Une myriade de solutions s’offre aux parents : les mettre dans une chambre sur deux couffins distincts, installer des lits côte à côte, placer un lit conçu spécialement pour des bébés jumeaux dans la chambre.

Le dernier check list concerne l’aide-ménagère. En effet, être des parents d’un jumeau n’est jamais une mince affaire ! Par conséquent, n’oubliez pas de déléguer certaines tâches ménagères à une aide pour vous consacrer davantage sur vos bébés, leur développement et votre bien-être. Faite appelle à une aide-ménagère, aux amis et à la famille ! À titre d’information, le congé paternité pour une famille de jumeaux est de 21 jours.