La décoration et l’aménagement de la chambre d’enfant ne sont jamais une mince affaire ! Le secret consiste à trouver l’équilibre entre personnalisation, praticité et sécurité. Pour réussir la décoration de la chambre d’un bébé, il faut prendre en considération plusieurs points : la couleur des murs, le mobilier adapté, les rangements, etc. Zoom sur quelques conseils pour réussir à coup sûr la décoration de la chambre de bébé.

1. Les murs : opter pour les teintes douces

Pour réussir les murs de la chambre d’un bébé, il suffit de respecter une règle d’or : toujours privilégier des couleurs douces. À cet effet, les décorateurs conseillent fortement les couleurs suivantes : gris, blanc, rose poudré, bleu clair et beige, car elles ne risquent pas de troubler le bébé. L’ambiance de la chambre d’un bébé doit être bercée par des teintes symbolisant le repos, la relaxation et le calme. Par conséquent, les couleurs vives, comme l’orange, le jaune et le rouge, sont prohibées, ou les mettre par des petites touches. Bien évidemment, les parents peuvent mettre une petite frise déco, un pan de mur d’une couleur forte pour séparer le coin nuit, un lé de papier peint, etc.

2. Le mobilier : acheter le strict minimum

Les mots d’ordre dans une chambre de bébé sont conforts et praticité. L’idée est d’opter pour des mobiliers confortables pour l’enfant et pratiques pour maman et papa. Ne cédez pas à la tentation d’acheter des jolis meubles pour votre enfant, car le plus important dans une chambre d’enfant réside dans son confort, et non dans les goûts.

N’accumulez pas des meubles imposants dans une chambre de bébé, car elle doit respirer. Bannissez les grandes armoires et les bibliothèques encombrantes pour mettre les jouets de votre bout de chou. L’idéal est de privilégier les petits meubles, comme les commodes, les étagères et les meubles bas.

3. Les lumières : choisir et placer intelligemment les luminaires

Au même titre que le mobilier, pour choisir la lumière adaptée à la chambre de bébé, il faut tenir compte de son confort visuel. Il n’est pas question d’agresser visuellement le bébé, mais de privilégier la lumière naturelle et de la reproduire via l’existence d’une lumière jaune qui n’éblouira pas le nouveau-né.

A lire aussi :  Conseils pour organiser un baptême pas cher pour son bébé

Les luminaires idéals dans une chambre d’enfant sont un doux plafonnier, une lampe de chevet placée sur la commode. Ce luminaire est parfait pour réveiller toute en douceur le bébé. Un lampadaire est également nécessaire à côté de la table à langer pour préparer soigneusement bien le bébé.

4. Idées de décoration pour la chambre d’un nouveau-né

Les idées pour décorer une chambre de bébé ne manquent pas. En effet, elle peut se baser sur l’œuvre d’art, la musique et la jungle. L’inspiration se trouve facilement et partout ! De plus, les parents peuvent mettre en avant l’animal préféré du bébé, un livre d’histoire, un personnage de dessins animés. Le mieux est de toujours commencer par une toile vierge et de vraiment s’amuser sur cette toile. Enfin, pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant, il est indispensable d’être fidèle à la personnalité et au style de la maison, car le bébé va grandir dans cette pièce.